Comment gères-tu les émotions désagréables qui te traversent ? Que fais-tu quand tu te sens triste, angoissé(e), en colère..?
L'évitement, une stratégie…
Qui ne s'est jamais jeté devant sa télé (avec des curly et un pot de glace Häagen-Dazs) après une journée compliquée, pour penser à autre chose ?
J'imagine que, comme la plupart des gens, tu as tendance, lorsqu'une émotion désagréable pointe le bout de son nez, à chercher à la mettre en "off" ? A fuir ce que tu ressens ? Pour éviter de nous confronter à certaines émotions, nous privilégions souvent cette fameuse stratégie d'évitement.
Peut-être que toi tu…
Minimises ce que tu ressens en te répétant « ce n'est rien ! »
Refuses de parler de tes problèmes aux autres
Cherches à être constamment occupé(e)
Développe des addictions
…qui nous cause du tort
Comme tu t'en doutes, tous ces comportements ne sont pas très sains. Et nos émotions douloureuses ne risquent pas de s'apaiser de cette manière. Car les mettre sous le tapis ne va pas les faire disparaitre comme par magie..!
Cette stratégie d'évitement est contre-productive et peut même impacter notre santé. En effet, des recherches ont prouvé que se couper de nos émotions peut entraîner fatigue, maux d'estomacs, migraines… En 2013, une étude menée par deux Universités américaines a même mis en avant un risque de mort prématurée accru de 30 %.
Il est temps de mettre cette stratégie à la poubelle, non ?
Et si nous acceptions nos émotions ?
La stratégie que je te propose, c'est l'acceptation. Je vais donc t'inviter à soulever le fameux tapis et prendre la décision (un peu difficile, je te l'accorde !) d'accepter ce que tu ressens. Accepter nos émotions, c'est les accueillir telles qu'elles sont. Il ne s'agit ni de les juger, ni de les fuir, ni de chercher à tout prix à les changer.
Quand nous avons pris l'habitude depuis des années de se couper de nos émotions, choisir la voie de l'acceptation peut être sacrément inconfortable. Et si ça te paraît insurmontable, je te rassure, ça passera ! Car une émotion désagréable, c'est comme la pluie, ça ne dure pas éternellement :)
On se retrouve prochainement pour d'autres articles où je te donnerai d'autres pistes pour transformer ton rapport à tes émotions. Dis-moi en commentaire si ça t'intéresse !
Comments