top of page
paulineopencoachin

Et si tu adoptais un regard (plus) positif sur la vie ?

Dernière mise à jour : 9 mars 2022

Je ne sais pas si tu l'as déjà remarqué, mais nous avons une fâcheuse tendance à nous focaliser sur les petits tracas du quotidien. Prenons un petit exemple. Il est 9 h et tu démarres ta journée de travail avec un café partagé avec tes collègues. Tu ris aux éclats quand Jean-Michel te raconte des anecdotes sur sa jeunesse. Et puis... c'est le drame : tu te renverses ce qu'il te restait de café sur ta jolie chemise blanche (ouf, ça ne m'est jamais arrivé !). Il est fort probable que plusieurs heures plus tard, tu sois encore agacé(e) par ce foutu café renversé et que tu occultes complètement de ton esprit que tu as tout de même passé un bon moment avec tes collègues.


Le biais de négativité n'est pas une fatalité.

Aujourd'hui, on a la certitude que notre cerveau traite différemment les informations négatives et positives. Il s'agit du biais de négativité.

Mais je te rassure, le but de cet article n'est pas de te plomber le moral et de te prouver que nous sommes condamnés à être négatifs pour le restant de nos jours !

Car voici une bonne nouvelle : il existe une pratique qui peut tout changer. Il s'agit de la…

GRATITUDE !


La gratitude, kézako ?

Tu as probablement déjà entendu parler de ce terme, mais sais-tu exactement ce dont il s'agit et comment la pratiquer ?

Commençons par une petite définition ! La gratitude, c'est affirmer qu'il y a du bon dans nos vies. Pratiquer la gratitude, c'est…

  • apprécier les rayons de soleil sur notre peau après plusieurs jours de pluie

  • remercier sincèrement cette amie qui nous a envoyé une jolie carte postale

  • prendre conscience que respirer a quelque chose de magique

  • être reconnaissant d'avoir un toit sur notre tête..!

Je ne vais pas te bassiner avec des chiffres ou une longue liste de bienfaits, alors j'espère que tu vas me croire sur parole quand je te dis que tu DOIS te mettre à la pratique de la gratitude ! Oui oui, tu dois !!


Intégrer la pratique de la gratitude dans son quotidien.

Ok... Mais comment on fait ?

À partir de ce soir, avant d'aller te coucher, je vais t'inviter à prendre ton plus beau carnet (ton vieux carnet de brouillon peut aussi faire l'affaire !) et à noter trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e) sur la journée qui vient de s'écouler. Si tu es plutôt team smartphone, ça marche aussi. Il existe même des applications pour t'aider si tu veux que la gratitude devienne ta nouvelle habitude !

J'espère t'avoir donné envie de te mettre à la pratique de la gratitude !

Je te laisse avec cette belle citation du frère David Steindl-Rast : « La racine de la joie, c'est la gratitude. Ce n'est pas la joie qui nous permet d'être reconnaissants; c'est la gratitude qui nous rend joyeux. »

Si tu as 15 minutes devant toi, je t'invite vivement à aller écouter son Ted talk, ça vaut le détour :)


Alors, vas-tu te mettre à la pratique de la gratitude ? Dis-moi en commentaire !

20 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Emeline
Emeline
Mar 15, 2022

Gratitude pour ce bel article :)

Like
bottom of page