top of page
paulineopencoachin

En quoi la pratique du détachement peut t'apporter la paix ?

Dernière mise à jour : 29 juil. 2022




J'imagine que tu ne me contrediras pas : nous sommes attaché(e)s à énormément de choses, de personnes… On peut également être attaché(e)s à une idée que l'on a de soi, à un rêve, à un niveau de vie etc.


Pourquoi l'attachement peut te causer du tort ?


L'attachement peut engendrer beaucoup de comportements et de sentiments qui sont néfastes pour nous mais je voudrais aujourd'hui surtout parler de la peur.

Au fond de nous, nous savons bien que toutes les choses auxquelles nous sommes attachées ne dureront pas éternellement. Tout ça, ce sera forcément amené à évoluer ou mourir.


Mais il nous est inconcevable d'accepter cette vérité, alors nous ressentons de la peur, la peur de les perdre. Pour te donner un exemple très personnel, mon chat est assez âgé et je me suis récemment fait cette réflexion "je vais être triste le jour où il va mourir". Et le simple fait d'y penser, ça m'a (déjà) rendue triste.


On cultive ces peurs parce qu'on se projette dans l'avenir et on se dit que si demain nous n'avons plus ces choses, ce sera une perte et qu'il y aura un manque.

Je suis sure qu'en lisant ce texte, tu penses à au moins une chose que tu as peur de perdre.


Et c'est là que la pratique du détachement peut nous être très utile !

Dans le livre Penser comme un moine, Jay Shetty nous indique que toutes ces choses, ces personnes etc sont des emprunts. Et il nous invite à choisir la voie de la gratitude : c’est-à-dire de réaliser la chance que l'on / que l'on a eu de pouvoir les emprunter un moment.


Voilà ce que c'est le détachement.

On fait souvent un parallèle entre détachement et indifférence. Mais Jay Shetty nous explique que c'est une erreur. Pour le prouver, il nous invite à nous imaginer une semaine en vacances dans un Airbnb luxueux avec piscine, vue mer.. Est-ce que vous passez votre semaine à vous dire "olala dans quelques jours, je ne serai plus là, je vais perdre ce airbnb !!". Ou est-ce que vous profitez de chaque instant en ayant conscience que vous avez de la chance de passer cette semaine dans ce logement incroyable ?

Le détachement c'est le fait d'apprécier tout ce qui fait partie de notre vie sans vivre éternellement dans la peur de la perte.


"Nous sommes tous des vacanciers chanceux prenant plaisir à séjourner sur l'hôtel terre."

Ok, mais comment on fait ?

La première étape que je te propose de suivre est de prendre conscience de toutes ces choses auxquelles tu es attaché(e). Observer, c'est la première étape vers le changement. Demande-toi : quelles sont les conséquences de cet attachement ?


Dans un prochain article, je te donnerai d'autres pistes pour pratiquer le détachement mais j'espère déjà t'avoir donné envie de te lancer sur ce chemin.


N'hésite pas à me dire en commentaire quelle est ton expérience sur le sujet : as-tu déjà ressenti la peur de perdre quelque chose, quelqu'un..? As-tu mis en place des choses pour trouver plus de sérénité ?








21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page